Système AirTight

Le concept Airtight Building a été développé pour éviter les flux d'air indésirables dans une maison ou un bâtiment et pour limiter les pertes d'énergie inutiles. Ce concept est utilisé en pratique tant dans la construction neuve que dans la rénovation.

Ces dernières années, les exigences relatives à la construction étanche à l'air sont devenues de plus en plus strictes et ces exigences ne feront que devenir plus strictes à l'avenir. Logique, bien sûr, si l'on considère qu'une bonne étanchéité à l'air profite à la consommation énergétique et au confort d'une maison et/ou d'un bâtiment.

Parce que PremTech s'est fixé comme objectif de simplifier le principe de la construction étanche pour les parties prenantes du bâtiment, PremTech a développé le système AirTight. Le système AirTight scelle les coutures et les fissures dans les maisons et les bâtiments. Après l'application, une coque complètement hermétique est créée, pour ainsi dire, qui contrecarre complètement le flux d'air.

Pour créer cette coque hermétique, PremTech a développé un certain nombre de produits de qualité supérieure. Le point de départ du développement était que nous disposions d'une solution pour chaque préférence d'application, tout en gardant toute la gamme d'options simples et claires.

Un aperçu des produits qui font partie du système AirTight :

Le système AirTight fonctionne mieux grâce à un plan étape par étape.

Étape 1 - Détermination des fuites d'air possibles

L'étanchéité à l'air d'un bâtiment est indiquée par la valeur qv10. Cette valeur détermine en partie les mesures à prendre. La base est la partie la plus importante de presque tous les processus. Ce n'est pas différent pour le système AirTight. Tout d'abord, il est important de cartographier où d'éventuelles fuites d'air peuvent avoir lieu afin que ces détails puissent être traités. Commencez toujours par sceller les plus grands trous, comme les extrémités des dalles creuses, puis continuez avec les joints et les fissures plus petits.

Étape 2 - Sceller les grands trous

Le scellement des grands trous, tels que les extrémités des dalles alvéolées, peut être parfaitement réalisé avec le AirTight Tape Outdoor. La particularité de ce ruban est qu'il n'a besoin que d'une adhérence de 2,5 centimètres des deux côtés, ce qui rend ce ruban parfaitement adapté pour combler les espaces creux. La couche adhésive très résistante garantit que le ruban adhère à presque tous les matériaux de construction. Lorsqu'il est appliqué correctement, ce ruban fournit une connexion étanche à l'air conformément aux exigences de la norme DIN 4108-7. De plus, le AirTight Tape Outdoor est très résistant au vieillissement et résiste à la pluie battante jusqu'à au moins 600 Pa. En conséquence, le ruban est également parfaitement applicable dans les systèmes avec revêtement de façade.

Étape 3 - Sceller les petites coutures et les fissures

Les détails qui reçoivent souvent moins d'attention sont, par exemple, les connexions derrière les cloisons des genoux ou les trous dans le boîtier du compteur. Ce sont précisément les endroits où les plus grandes fuites d'air peuvent souvent se trouver. Vérifiez soigneusement quels flux d'air possibles peuvent avoir lieu et calculez-les systématiquement. Un produit qui peut très bien être utilisé est notre mousse élastique. La mousse élastique a une étanchéité à l'air de pas moins de 1050 Pa. Un avantage supplémentaire est l'excellente vitesse de traitement. La mousse élastique est non collante après 10 minutes, peut être coupée après 30 minutes et complètement durcie après 90 minutes.

Étape 4 - Sceller les coutures autour des cadres

Le choix du type d'étanchéité autour des châssis de fenêtre dépend en partie du matériau d'isolation choisi et du système de construction. Une version plus étroite de l'AirTight Tape Outdoor ou de l'Elastic Foam peut être utilisée pour sceller ces coutures. Un autre produit parfaitement applicable ici est le Compress Tape. Il s'agit d'un ruban expansif imprégné qui forme une étanchéité parfaite contre l'humidité et les fuites d'air. Ce ruban est disponible en différentes tailles en fonction de la largeur de la couture à sceller. Le Compress Tape a une excellente résistance à la pluie battante de 600 Pa et est élastique en permanence.

Étape 5 - Rendre les détails au niveau du sol étanches à l'air

Lors du scellement des détails au niveau du sol, l'humidité ascensionnelle doit souvent être prise en compte en plus de la rendre étanche à l'air. Par conséquent, tous les produits ne sont pas également adaptés pour une étanchéité durable. Ce qui est exigé d'un produit ici, c'est qu'il soit étanche à l'air et aussi parfaitement résistant à l'humidité présente en permanence. Notre Spray Seal est parfait pour cela. Cette combinaison unique de polymères avec des additifs spécifiques permet de pulvériser ce produit à l'aide d'une seringue pouvant être reliée à un compresseur. Le Spray Seal est étanche à l'eau et à l'air et adhère même aux surfaces légèrement humides. De plus, le produit durcit rapidement, de sorte que le processus de construction n'est pas inutilement retardé.

Enfin, nous tenons à vous faire savoir que vous vous pouvez toujours nous contacter lorsque vous avez besoin d'aide pour dessiner les détails architecturaux des installations étanches. Ou lorsqu'une exigence de bruit s'applique à la façade en raison, par exemple, de routes ou d'une voie ferrée à proximité et que vous souhaitez combiner cela avec les installations étanches à l'air.