Actueel

Formation Travailler en toute sécurité avec les diisocyanates

Comme vous l'avez probablement déjà entendu, un nouveau règlement entrera en vigueur à partir du 24 août 2023. Ce règlement définit des restrictions sur les produits contenant des diisocyanates. La première étape de ce règlement a maintenant été franchie, ce qui signifie que la phrase suivante a été ajoutée à toutes les étiquettes des produits en question ; "A compter du 24 août 2023, une formation appropriée doit être dispensée avant toute utilisation industrielle ou professionnelle."

La deuxième étape est que tous les utilisateurs, tant professionnels qu'industriels, doivent être formés et certifiés à partir du 24 août 2023. L'organisation sectorielle FEICA a développé un programme de formation à cet effet en collaboration avec ISOPA et ALOPA.

Que sont les diisocyanates ?

Les diisocyanates (souvent appelés isocyanates) sont un groupe de produits chimiques largement utilisés dans la chimie de l'uréthane en raison de leur réactivité. Ce sont souvent des systèmes 2-K qui sont réunis lors de l'utilisation et, en raison de la grande réactivité, réagissent rapidement au résultat final souhaité (mousse, revêtement, etc.). L'application de ces isocyanates se produit chez PremTech dans un certain nombre de produits 2-K et dans notre PUR isolant. Les diisocyanates couramment utilisés sont : le méthylène diphényl diisocyanate (MDI) ; diisocyanate de toluène (TDI); diisocyanate d'hexaméthylène (HDI); diisocyanate de méthylène dicyclohexyle ou MDI hydrogéné (HMDI) et diisocyanate d'isophorone (IPDI).

Quels sont les dangers ?

Les isocyanates présentent un risque de sensibilisation par aspiration. Si quelqu'un est exposé à une dose suffisamment élevée (la quantité de dose varie souvent d'une personne à l'autre), cette personne peut développer une allergie. Après le développement de l'allergie, même une exposition à de très faibles concentrations de cette substance peut entraîner des symptômes asthmatiques.

formation

La restriction indique dans quelles situations l'exigence de formation s'applique et à quelles exigences la formation doit répondre. Il contient une longue liste de sujets qui doivent être couverts dans la formation et nécessite également une certification avec un renouvellement d'au moins tous les 5 ans.

Comment suivre cette formation

Depuis la restriction (et même avant cela), l'industrie s'est efforcée de rendre le travail avec les isocyanates plus sûr. Un site internet dédié a été créé à cet effet et un ensemble de formations y est également proposé. La formation peut être suivie via l'URL suivante; https://www.safeusediisocyanates.eu/nl/self-e-learning-nl . Au moment d'écrire ces lignes, vous avez encore 150 jours pour suivre cette formation et les frais par personne sont de 15 €, - que vous devez payer immédiatement après l'inscription.